Expert Métrologue
Méthodes de contrôle & Mesures sans contact
Arquié Fabien
1977
Permis B, véhiculé


77000 MELUN
fabien.arquie@gmail.com

MISSION GREEN BELT LEAN SIX SIGMA


Objectif:
Pilotage d'une équipe projet et mise en oeuvre de la démarche DMAIC pour la réduction du nombre de non-conformités constatées sur aubes de compresseur, suite aux prélèvements Qualité chez un fournisseur étranger

Enjeu: Réduire les ressources consommées afin de dénouer les litiges de corrélation entre Safran et ses fournisseurs, suite aux prélèvements Qualité

Equipe projet: BE Aubes de compresseur, BE Aérodynamique, Qualité, Métrologie Safran, Métrologie fournisseur, Qualité fournisseur

Résultat: Réduction de 50% du nombre de non-conformités, rédaction d'un standard Qualité, transpositions vers d'autres pièces du moteur, travaux sur l'intégration des problématiques de mesure dans le processus d'industrialisation


MISSION QUALITE


Objectif:
Certification de l’entreprise selon les exigences de la norme ISO 9001

Enjeu: Mettre en place un système de management par la qualité, remettre à plat le fonctionnement de l’entreprise et formaliser son organisation en écrivant les procédures nécessaires à son amélioration et à la satisfaction de ses clients
Résultat: Obtention de la certification avec mention spéciale pour le système documentaire “dont la tenue et la cohérence sont exemplaires” (Bureau Veritas)

Mise en oeuvre d’une politique de communication - implication, sensibilisation et responsabilisation du personnel au travers de réunions qualité collectives et individuelles, développement d’un forum intranet de partage et de capitalisation de l’information, création d’une Newsletters qualité
Rédaction du manuel qualité, des procédures et documents qualité
Réalisation et suivi des audits et management des Revues de Direction
Création d’outils informatiques:
- global itégrant l’enregistrement, le suivi et l’analyse statistique des actions correctives et préventives, suggestions du personnel, dysfonctionnements internes et externes, réclamations client ou actions planifiées en Revues de Direction
- Autres: gestionnaire de stock, enregistrement et suivi des appels clients et interventions SAV, navigateur réseau interne, popup newsletters qualité, saisie et analyse statistique automatique des résultats d’enquête de satisfaction

Formalisation et structuration des Ressources Humaines: - dossiers personnels, grille de polyvalence, fiches de poste, plan de formation, évaluation et suivi des formations
Qualification et suivi des fournisseurs: - panel des fournisseurs, questionnaire qualité, fiches de suivi, évaluations, bilan annuel, rapports d’appréciation

MISSION CONDUITE DE PROJET


Objectif:
Concevoir et mettre en oeuvre un processus de mesure 100% automatisé pour un laboratoire de prothèse dentaire spécialisé en orthodontie

Enjeu:
concurrentiel mondial important sur un marché porteur, en adaptant pour la 1ère fois dans le milieu dentaire une démarche de production industrielle à grande échelle.
Résultat:
processus 4 fois plus rapide, opérateur beaucoup moins sollicité (20mn/j contre 1 journée), qualité et fiabilité des résultats finaux très supérieure.

Ressources - Une année, un moyen de mesure sans contact, un bras robot, une équipe composée d'un ingénieur réseau, un roboticien, un spécialiste prothésiste et un tourneur-fraiseur
Etablissement du cahier des charges et planning prévisionel
Définition et conception de l’environnement de travail - Robot, Configuration de la cellule, moyens de préhension, système métrologique, dispositif de sécurité
Gestion intégrale de la traçabilié du processus - développement interface lecteurs code-barres, fichiers de suivi de type Xml, synchronisation et flux des données
Développement, programmation :
- des trajectoires robot,
- du programme d’ordonnancement et de synchronisation des tâches,
- du système d’information et de l’infrastructure réseau,
- du programme de détection automatique des anomalies.
>> Projet en images...

MISSION INGENIEUR D'APPLICATION


Objectif:
Aider les commerciaux lors du processus de commercialisation des produits, lorsque leur expertise technique s'avère insuffisante.

Gestion de projets - Intervention sur les projets importants, techniquement complexes, dans les limites de faisabilité du produit. Prise en main de la gestion compète du projet, de son management à son développement, en collaboration constante avec le client.
Formations clients - Réalisation des formations clients sur les nouveaux produits et leurs évolutions.
Support clients - Support et déblocage des utilisateurs en cas de difficultés techniques lors de l'utilisation des produits.
Démonstrations - Support des commerciaux lors de démonstrations importantes nécessitant la mise en oeuvre de compétences techniques poussées.
Etude de faisabilité - Etude du cahier des charges et tests de faisabilité sur la mise en oeuvre des moyens de mesure, visant à cerner leur capacité répondre aux besoins clients et à s'intégrer dans leurs processus de production.
Actuellement en poste